Pont Bleu
- Année
- 2019
- Maître d'ouvrage
- Canton de Vaud, Commune d’Écublens, Commune de Crissier
- Architecte
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Le projet de reconstruction du Pont Bleu consiste au remplacement de l’ouvrage existant en maintenant l’exploitation routière sur (20'000 v/j) et sous l’ouvrage (2 routes) ainsi que l’exploitation ferroviaire sous l’ouvrage (8 voies – 600 trains/j). Le nouvel ouvrage a une longueur de 176 m, largeur de 14.2 à 15.6 m et la portée principale sur les 8 voies CFF est de 56 m. Il porte la RC 82, une piste mixte pour la mobilité douce de min 3,50 m de largeur et un trottoir. Il a la particularité de comporter 3 trois sections transversales différentes : bipoutre treillis Warren en acier avec une dalle orthotrope mixte-acier béton comme tablier inférieur, multipoutres en béton précontraint entièrement préfabriqué sur chantier en une étape, multipoutres en béton précontraint en partie préfabriqué et en partie coulé en place sur chantier.
Les travaux préparatoires ont été réalisés avec le maintien de l’exploitation routière et ferroviaire sur 12 mois, puis l’ouvrage a été entièrement remplacé lors de 15 opérations coup-de-poing sur 45 jours avec fermeture de la RC 82 et de la route de Bussigny avec une grue sur chenille de 26'930 to/m (26 opérations de levage).
L’ouvrage est en service pour le trafic 3,5 to depuis août 2019 et pour le trafic 40 to depuis décembre 2019.
La réception finale a eu lieu fin octobre 2020 suite aux travaux communs de pose de la couche de roulement avec le chantier de requalification de la RC 82.
Coûts des travaux : 16'000'000.- CHF HT