
BirsTower, Muttenz
La BirsTower est une nouvelle tour résidentielle située dans la zone D du plan de quartier Hagnau West à Muttenz. Avec d'autres tours, elle forme un ensemble urbain le long de la Birse et combine des appartements haut de gamme avec des commerces au rez-de-chaussée. Grâce à son emplacement dans le nouvel espace naturel et de détente de Schänzli et à l'aménagement spacieux des espaces extérieurs, il constitue un élément urbain marquant dans un quartier en pleine transformation.
Sur une parcelle d’environ 4 450 m² est réalisé un immeuble de grande hauteur à usage résidentiel mixte, développant 16 150 m² de surface brute de plancher hors sol. La structure porteuse est conçue comme une ossature en béton armé, avec une trame régulière de poteaux, l’utilisation de béton recyclé et des dalles en béton élancées de 22 cm d’épaisseur ; aucun report de charges n’est nécessaire. La stabilité horizontale est assurée par un noyau central et des voiles de contreventement appropriés, tandis qu’un bâtiment socle, caractérisé par des portées plus importantes (8 m), est doté de dalles renforcées de 30 cm d’épaisseur.
Le sous-sol est réalisé sous forme de cuvelage étanche (« cuve blanche »). La dalle de fondation, d’une épaisseur de 40 cm, reprend les efforts de soulèvement malgré un niveau élevé de nappe phréatique. Les fondations sont réalisées au moyen de pieux forés, combinés à une fondation mixte pieux-radier (KPP). Le béton recyclé à teneur réduite en ciment est utilisé pour les éléments du sous-sol ainsi que pour les dalles.
Visualisations : © Burkard Meyer Architekten BSA









